Bonjour Monsieur,
De 1971 jusqu'en 1984 j'étais au régime général de 1985
De 1985 à 2003 j'ai travaillé comme salarié agricole
suite à une opération du coeur je suis passé en invalidité 2 ème catégorie. j'ai cotisé à la MSA
Je viens d'avoir 60 ans et j'ai 170 trimestre
est ce que je peux prétendre à la retraite anticipé
quels sont mais droits
SVP merci
Bonne journée
Notre équipe d’Experts Retraite vous apporte
une réponse personnalisée.
Sandrine a commenté
Claude a déposé une nouvelle question
Commentaires
Sandrine
Bonjour Claude,
Lors d'un départ à 60 ans en carrière longue sont pris en compte uniquement 4 trimestres au titre de la maladie et 2 en invalidité.
Selon vos informations, il est peu probable que vous puissiez bénéficier d'un départ anticipé.
En revanche, en invalidité, vous pouvez prétendre à la retraite au titre de l'inaptitude au travail au régime général de la Sécurité Sociale et au régime complémentaire Agirc/Arrco, à 62 ans quel que soit le nombre de trimestres acquis (retraiteà taux plein).
Si vous n'exercez pas d'activité professionnelle, il faut savoir que votre pension d'invalidité sera remplacée automatiquement par votre pension de retraite.
Vous pouvez bénéficier, sur demande et gratuitement, d’un diagnostic personnalisé et gratuit auprès de l’un des organismes de retraite auxquels vous avez été affilié pour préparer votre future retraite.
Après avoir vérifié la complétude de votre carrière sur le relevé de situation individuelle, cet entretien avec un expert permet de :
Si vous êtes ou vous avez été client Malakoff Médéric : n'hésitez pas à demander un rendez-vous avec l'un de nos experts retraite.
http://www.malakoffmederic.com/particuliers/retraite-epar...
Si vous n'êtes pas client Malakoff Médéric, il vous suffit de faire la demande à l'une des caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé.
Bonne journée
Sandrine, Expert retraite